Théo Gosselin // Photographie #1

« Le plus grand drame dans ma vie c’est de ne pas me lever assez tôt pour voir le lever du soleil. J’adore ces lumières magnifiques, l’extase que peut procurer le simple fait d’être assis devant le soleil. Mon combat c’est de rendre le soleil aussi beau que celui que l’on voit avec nos yeux. »

Et c’est bien dans ce domaine que Théo Gosselin est doué. Avec ses photos, il nous fait comprendre que la beauté est partout, il nous dévoile la lumière sous toute ses facettes -douce, puissante, chaleureuse, enveloppante- alors que nous avons oublier de prendre le temps de l’apprécier. Il nous fait vivre un retour à la nature, une exultation de la jeunesse et des sens. Les photos de Théo Gosselin, un hymne à la vie, à l’humain et à la Mère Nature.

Quand on voit ses photos, on se dit que le photographe doit déjà compter vingt ans d’expériences dans le monde entier. Mais croyez le ou non, Théo Gosselin est un jeune français de 22 ans, on croirait pourtant qu’il a déjà vécu dix vies. Dix vies qui ne sont en fait qu’une, dans laquelle en 22 ans il a déjà développé son style personnel, que l’on pourrait se passionner à décrire pendant des heures : des photos bohèmes, des road trip, la nature, une jeunesse vivante, des jeux d’ombres et de lumière, un style ancien donné à ses photos grâce à l’usage de filtres et d’effet, sans aucun effet surdosé au contraire, un parfait voyage dans le temps, dans la nature. Et dans ses photos, une multitude d’émotions : la sérénité beaucoup, la joie, le calme, l’exaltation, la douceur, et une petite dose de folie. Et toujours ce jeu de couleurs, ce léger bruit sur les photos, la lumière, la jeunesse.

3283725438

Autosave-File vom d-lab2/3 der AgfaPhoto GmbH

2888322615

window

Le jeune photographe est en train de devenir une source d’inspiration pour beaucoup (dont je fais laaaargement partie !) ; une source d’inspiration car, avant d’être parti en road trip aux USA pendant trois mois, Théo Gosselin à commencer à Amiens, dans notre petite France qui ne nous fait pas forcément rêver, et pourtant déjà avec ses premières photos on a l’impression de voyager, d’être emporté entre Into The Wild et Woodstock, pour un petit moment d’évasion hors du quotidien. Et ce moment d’évasions, ce sont ses moments à lui, son quotidien qu’il partage avec nous (chaque jour sur sa page Facebook, son Tumblr et son blog). Et dont il nous offre la possibilité de le partager un peu plus, avec un ouvrage en édition limitée (400 exemplaires à peines !) où figureront certains de ses plus beaux clichés. Pour ma part la pré-commande est déjà passée, et je n’en peu déjà plus d’attendre ! Je pense déjà qu’il me suivra partout ; Théo Gosselin est une véritable source d’inspiration (ou source de déprime quand tu te rends compte qu’il a ton âge et que jamais en 50 ans de photo amateur tu ne parviendra à avoir son œil d’artiste), je voulais donc vous le faire découvrir, en espérant que certaines auront le coup de cœur comme moi. Je vous laisse donc avec un -tout petit- extrait de son travail, mais vraiment n’hésitez pas à aller voir le reste, ça vaut le coup d’œil ;)

tumblr_mm0lz1g85a1qcsy25o1_1280.png

1195713721

6a0120a54649a2970c017d3f217c81970c-650wi

cofee

tumblr_mkzunpKTCJ1qcsy25o1_1280

back 2

6a0120a54649a2970c017ee696148e970d-650wi

(Retrouver son livre en édition limité en pré-commande ici)

11 réflexions sur “Théo Gosselin // Photographie #1

      • Je suis complètement fan de ce genre de photos ! Moi, ça me transporte dans les 60’s et ça me donne envie de voyager !! :)
        Et au passage, les musiques qui passent sur son blog… Awww <3 Nostalgie time ! ^^

  1. Très joli billet ! C’est toi qui a tout écris lorsque tu le présentes ? Si oui, quelle rédaction, elle est magnifique !
    Je suppose que tu mettras bientôt ce post dans une partie photographie ? :)
    Il y a beaucoup de photos que j’aime dans celles que tu présentes, car c’est une bonne sélection mais une fois sur son blog il y a trop de photos « simples » je trouve, enfin des photos sans message à mon goût, sans beauté non plus (mon avis bien sur) comme la dernière que tu nous présente et l’avant avant dernière.
    Par contre, coup de coeur pour la 1er sur tout la 3ème qui est superbe ! 5 est superbe aussi, et 6 7 8 très jolie. Tu as vu celle ci : http://4.bp.blogspot.com/-TVSstxT76Ko/UOsQiIXADQI/AAAAAAAADGM/m3tYMysiZM0/s1600/nikita.jpg ? J’adore !
    Merci pour la découverte, je sens que tes articles photographis vont me plairent… ^^
    Bisous !

    • J’adore tes commentaires, ils m’assurent d’avoir tjr de la lecture :D
      Hehe justement la partie photographie vient tt juste d’etre créée, du coup voilà on y retrouvera des coups de coeur, et mes essais… :)
      oh merci pour ce que tu dis <3 ca me fait vraiment plaisir, oui c'est moi qui ai écris, je dois avouer la j'ai essayé de m'appliquer^^ je trouve qu'il est tres inspirant en matiere de photo, il fallait que je lui fasse honneur !! :D cest vrai certaines photos sont tres expressives, tandis que d'autres sont plus calmes, plus "basiques", mais quand tu pense que ces photos il les prend sans réel préparation, juste à l'instinct, je trouve ca dingue !!! Ouiii je l'ai vue celle que tu m'as envoyée, elle est tres belle ! dailleurs je tavoue quand j'ai exploré ttes ses photos ça a été dur de faire un choix pour l'article ^^

  2. Waowwwwwwwwwwww, alors si c’est ça tes articles photos fais-en tout le temps !!!

    Les photos sont suuuublimes. C’est vraiment ce que j’adore. J’aimerais tellement en faire d’aussi belles.

    Franchement merci pour cette découverte, elle est juste trop cool !

    Je ne sais pas si tu connais Julie De Waroquier mais elle fait des trucs super elle aussi !

    Bisouuuuuuuuus :) !

      • Ahah oui j’ai beaucoup aimé !! XD
        Oui il est vraiment très doué, en plus les photos sont prises sur le moment donc assez spontanées, c’est ca qui est fou, à l’instinct il arrive à faire des choses incoryables !!!
        Non je ne la connaissais pas, mais je viens de regarder un peu du coup, c’est tres joli ce qu’elle fait *___* très poétique, j’aime beaucoup !
        Merci pour cette découverte ;)

        Bisoussss !!

  3. Je sais pas comment j’ai fais mon compte mais celui ci je l’avais définitivement loupé, heureusement que je regarde tes titres parce que je ne comprenais pas pourquoi on en était déjà à Photographie #2 !!
    Jolie découverte que tu nous fais partager, j’aime beaucoup l’univers, et je suis d’accord on dirait le travail de quelqu’un de nettement plus agé.
    Il faudrait que je me penche un peu plus là dessus d’ailleurs, ça me donne envie d’en savoir un peu plus!
    Bisous bisous

    • Ahah oui ça permet d’avoir un repère XD bon au moins je sais que ça sert la numérotation !
      aaah voila on est d’accord, c’est qu’il a l’air d’avoir tellement d’expérience o_O oui n’hesite pas a aller te pencher un peu plus sur son univers, si tu as aimé ces premières photos, alors tu vas adorer la suite !

Laisser un commentaire

